Le CyberMois correspond au “ Mois européen de la cybersécurité “ qui a lieu chaque année en Octobre. Il a été créé en 2012 par l’Agence de l’Union Européenne pour la Cybersécurité en collaboration avec la Commission européenne et les États membres. Il s’agit d’un mois dédié à la prévention et la sensibilisation à la cybersécurité.
Les objectifs du Cybermois :
- L’information et la sensibilisation sur les cybermenaces.
- Comprendre les éventuels risques pour les organisations et les ménages.
- Mise à disposition des ressources pour aider les collaborateurs à se protéger.
- Promouvoir des préconisations et des bonnes pratiques à adopter.
Événement du lancement et programme :
L’événement de lancement officiel du Cybermois a eu lieu le 02 octobre à l’Assemblée nationale qui fait partie aussi des membres de Cybermalveillance.gouv.fr. Cette dernière a pour mission d’assister les particuliers, les entreprises, les associations, les collectivités et les administrations victimes de cybermalveillance. Au programme de l’événement, plusieurs thématiques ont été abordées autour du thème central : “ la cybersécurité au service de la souveraineté et la démocratie”. La journée a été marquée par des tables rondes qui ont été organisées en présence des experts du domaine et des représentants institutionnels. Parmi les sujets, nous pouvons retrouver ; La souveraineté numérique, la protection des données ainsi que les défis face à la désinformation et à la cybercriminalité pour protéger la démocratie.
Le CyberMois est une parfaite opportunité pour renforcer la cybersécurité collective et individuelle, tout en incitant le grand public à adopter des comportements responsables face aux risques numériques de plus en plus croissants.
Tous #CyberEngagés :
Durant ce mois d’octobre, une campagne nommée “Fausse Bonne Idée “ a été organisée et qui a pour objectif la mobilisation les citoyens autour des bonnes pratiques en termes de sécurité numérique.
Cette campagne encourage donc la diffusion de conseils de cybersécurité illustrés sur les réseaux sociaux, avec le hashtag #CyberEngagés. La participation active des internautes à cette initiative est un excellent exemple de l’engagement collectif en faveur de la cybersécurité, soulignant l’importance d’une prise de conscience généralisée pour garantir la sécurité numérique de tous.